DIY : Personnaliser une panière pour les nul(le)s.



Il y a quelques jours, je me rendais chez Action sans idée précise de ce que je voulais y trouver. Cela dit, j'avais déjà en tête de trouver des sortes de caissons pour habiller et rendre ma petite desserte de cuisine plus rangée et organisée. En parcourant les rayons, je suis tombée sur une collection de panières en fer, le genre de collection complètement dans l'air du temps. Ça ne correspondait pas vraiment à mon idée de base, mais je me suis dis que ça pouvait rendre tout aussi joli, alors pourquoi pas ?! Malheureusement, il n'y avait qu'une seule couleur : du blanc. Si vous me suivez sur Instagram et Snapchat vous avez pu vous apercevoir que j'ai choisi un style plutôt industriel pour décorer mon intérieur et de ma vision du style indus', le blanc c'est rédhibitoire, ou alors en trèèèèès petite touche ! Seulement, j'étais dans le magasin et je ne voulais pas manquer l'occasion de repartir avec un style qui me plaisait bien. En y réfléchissant bien, j'avais tout à porter de main pour en faire des panières complètement à mon goût et c'est ce que j'ai pu faire en suivant le mini tutoriel qui suit.

 Pour ce faire, vous aurez besoin de vous munir :

- D'une panière en fer.

- D'un rouleau de "corde".

- D'un pistolet à colle et d'un tube de glu pour les éventuelles finitions.

- D'une bombe de peinture de la couleur de votre choix (noir mat ici en l’occurrence).

Commencez par bomber entièrement votre panière sur une surface protégée (impératif). Attention, la peinture en bombe est très difficile à retirer, même sur la peau ! Le temps de séchage est relativement court ( entre 5 à 20 min tout au plus ) selon la température de l'endroit où vous la réalisez.



Vient le moment le plus délicat, celui de poser la corde sur les hanses de la panière. Il m'a fallu plusieurs essais pour trouver la façon la plus simple et la plus propre pour en venir à un résultat correct à mon goût. Ma corde étant particulièrement épaisse, autant vous le dire, cette étape à été particulièrement chiante et compliquée au possible !


Pour une hanse d'une dizaine de centimètres de large, prélevez une bonne trentaine de centimètres de votre bobine de corde, avisez au mieux selon la largeur de votre hanse si elle vous paraît plus ou moins large.


Réalisez un simple nœud a l'extrême de votre choix (droite ou gauche), il représentera votre point de départ. Ne le serrez pas totalement, placez un point de colle sous le nœud, et seulement après serrez-le le plus fort possible. Patientez environ une minute, le temps que la colle sèche et que votre noeud ne bouge plus d'un poil ! Progressivement, venez déposer des lignes de colle sur toute la longueur de la hanse et commencez à enrouler la corde autour de celle-ci. Il faut être rapide et régulier car la colle au pistolet sèche relativement vite ! Essayez tout de même de faire en sorte que la corde soit serrée pour qu'elle puisse bien adhérer à la colle et qu'aucun "jour" ne soit visible.

- Je n'ai pas pu prendre de photos de cette étape mais l'image qui suit reflète bien la chose ! -


Lorsque vous arrivez à bout de votre "entortillage" de corde, réalisez le même nœud qu'en premier lieu, collez-le de la même façon. Coupez le surplus de corde de chaque côté de votre hanse et venez finaliser le tout avec un point de colle. Vous pouvez réitérer l'opération jusqu'à obtenir une épaisseur plus importante.. C'est à votre guise ! Et voila, votre panière personnalisée est prête !




 Vous pouvez ensuite vous en servir pour y déposer des éléments de décoration...


Ou comme moi, y stocker vos fruits et légumes



A très vite pour un prochain article,
Manon ☀

Aucun commentaire