TUTORIEL : Routine maquillage et premiers pas sur YouTube !


J'ai longtemps vu le maquillage comme étant une corvée jusqu'au jour ou j'ai fini par trouver LES produits qui me correspondaient et qui me correspondent toujours actuellement. Je vous partage aujourd'hui un maquillage que j'ai pris l'habitude de réaliser chaque jour, du moins lorsque je suis susceptible de sortir de chez moi. Pour certaines, l'intégralité des étapes de ce maquillage peut paraître longue, et les couches trop nombreuses mais pour moi c'est un réel plaisir de me lever chaque matin, et de prendre ce temps pour moi. J'ai longtemps été complexée par quelques défauts de mon visage - notamment les rougeurs, et bien évidemment quelques boutons par ci, par là - que je tentais de camoufler avec des produits maquillage que l'on connait toutes à ce jour mais ça s'avérait sans succès, je me retrouvais avec un maquillage pas du tout uniforme au bout de 2h et dégoulinant au bout de 4... et ce n'est pas allé en s'arrangeant durant les années lycée ou j'allais jusqu'à jalouser les filles dites "populaires" qui arrivaient toutes pimpantes, teint frais, lèvres et yeux parfaits, chaque matins, et qui en repartait toute aussi rayonnante en fin de journée. A ce jour je considère un peu mon avancement comme une sorte de revanche personnelle, mais avec le recule je me dis surtout que j'ai gâché une partie de mon adolescence pour des détails.. bêtes et sans grande importance.


Avant de débuter ce tutoriel en images, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer l'ouverture officielle de ma chaîne YouTube avec cette toute première vidéo qui m'a honnêtement donné du fil à retordre. Ni connaissant absolument rien en logiciel de montage vidéo, autant vous dire que ce fût éprouvant et que j'y ai sacrifié plusieurs heures pour maîtriser les bases du logiciel concerné ! Soyez donc indulgentes... J'en profite pour vous inviter à vous abonner à cette chaîne si mes débuts sur celle-ci vous plaisent, et peut-être que j'y consacrerait plus de temps si vos retours sont bons et engageants. Vos commentaires restent les bienvenus sous cet article et sous ma vidéo. ♡

Pour ce maquillage, j'ai utilisé ma palette favorite de tous les temps, la Naturally Yours de Zoeva, dont je vous épargnerais les photos puisque celle ci a malheureusement mal supporté l'un de mes derniers voyages, c'est pourquoi je vous invite à consulter l'article que j'avais rédigé à son sujet - ici -, ou tout simplement d'aller voir ma vidéo que vous trouverez à la fin de cet article et dans laquelle vous pourrez y voir très furtivement les teintes utilisées. 


Je viens uniformiser l'intégralité de ma paupière avec le fard "PURE". 
Je viens définir mon creux de paupières avec le fard "SOFT & SEXY", j'insiste du coin externe jusque dans le coin interne de la paupière.
J'accentue le coin externe de ma paupière avec le fard "SLOW DANCE", j'estompe IMPÉRATIVEMENT le tout et je rajoute de la matière jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Je trace mon inconditionnel trait d'eye liner en créant une sorte de virgule ni trop fine ni trop épaisse, de sorte à étirer mon regard. Si vous souhaitez des astuces pour réussir son trait d'eye liner, faites moi en part en commentaire.

J'applique une première couche d'un premier mascara Yves Rocher qui donne une pigmentation noire instantanée à mes cils... 
... puis une seconde couche d'un second mascara Too Faced qui me permet de les allonger et de bien les séparer de façon remarquable ! 

J'applique un correcteur vert sur l'ensemble de mes rougeurs de sorte à atténuer, voire supprimer ce qu'un correcteur basique ne saurait faire. Je viens délicatement estomper le tout au doigt.

Je me muni d'une éponge pour le teint préalablement humidifiée, et j'y dépose quelques pompes de mon fond de teint. Je tapote jusqu'à recouvrement total de mon visage. Je n'oublie pas de remonter jusqu'à la naissance des oreilles et de descendre jusque dans le cou pour éviter toute démarcation disgracieuse.

Au doigt, je viens appliquer mon correcteur sur les zones qui en ont besoin, notamment les cernes mais également le menton, ailes/arête du nez, arc de cupidon et milieu du front de sorte à enluminer ces zones. Je viens ensuite fondre le tout avec mon éponge pour le teint/blender.

Je fixe les zones sur lesquelles j'ai appliqué du correcteur à l'aide d'une poudre compact de la couleur de ma peau.


Je viens sculpter mon visage grâce à un bronzer neutre, qui contrairement à l'image ci dessous, ne contient pas de sous-tons orangés. Je l'applique précisément dans le creux de mes joues.

 Je viens finalement rehausser mon teint à l'aide d'un blush rosé, et répartir de l'highlighter au doigt par tapotement sur les zones de lumières : front, arête du nez, pommettes, arcades, arc de cupidon.

Ayant les sourcils parsemés, je viens combler les zones qui en nécessite le besoin à l'aide d'un crayon prévu pour cet effet.

Je prend le temps d'estomper le tout avec la brosse intégrée au crayon de sorte à obtenir le résultat le plus "naturel" possible.

Pour conclure avec le maquillage des yeux, je viens définir mon ras de cils inférieur avec le fard "SWEET SOUND" de la palette Naturally Yours de Zoeva.
Enfin, j'applique non pas un rouge à lèvre, mais un simple crayon à lèvres pour bénéficier d'une tenue optimale au cours de la journée. Son rendu est complètement matte ! Je commence par tracer les contours et je fini par les remplir intégralement.

Et voici le résultat ! J'adore ce maquillage qui a, je trouve, la particularité de faire ressortir la couleur de mes yeux et donc de les mettre en valeur. Au final, je suis tout de même fière d'avoir acquéri une certaine aisance et une certaine dextérité dans ce domaine qu'est le maquillage.. un art comme un autre, à travers lequel on peut tout à fait s'exprimer au gré de ses envies et de ses humeurs.


A très vite pour un prochaine article,
Manon ☀

15 commentaires

  1. Très joli maquillage ! Et bravi pour ta première vidéo elle est top !! C'est quoi la musique ? J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Leslie ! Tu pourras retrouver le nom de la musique dans la barre d'information de la vidéo, je l'ai ajouté récemment :)

      Supprimer
  2. coucou Manon
    comment vas tu ?
    je découvre ton blog et il est super beau
    ce tuto notamment m'a laissé sans voix
    ton maquillage est sublime, tout est super bien expliqué
    ce trait d'eye liner de ouf je suis jalouse
    ton teint est sublime je suis jalouse aussi...
    à très vite
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jenn ! Je vais bien et j'espère qu'il en va de même pour toi ! Je n'en attendais pas tant, ce qui m'oblige à te remercier mille fois pour ce commentaire trop gentil !

      Je pense faire un article sur comment réussir son trait d'eye liner très prochainement, en espérant qu'il fasse de toi une pro de l'oeil de biche haha :D

      Supprimer
  3. Super article ! Très bien réalisé !

    RépondreSupprimer
  4. Hello!
    J'ai adoré ta vidéo et ton tuto! Tu te débrouilles très bien dans la vidéo j'adoooore
    continues comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laëtitia ! Ça fait plaisir et c'est surtout encourageant pour la suite. A très vite !

      Supprimer
  5. Coucou ! J'adore ce Makeup ! Simple et beau. :D
    Bisous
    Elo

    RépondreSupprimer
  6. Ce maquillage est magnifique ! Par contre je suis un peu déçue, après avoir lu à propos de tes déboires concernant la tenue de ton maquillage, je pensais avoir des tips à ce sujet ! RIEN ne tient sur ma peau, après 2 heures, mon maquillage n'est plus qu'un souvenir. J'ai pourtant essayé la poudre Prep+prime de MAC, le All Nighter d'UD, diverses bases pour les paupières, les Paint pot de MAC, ... Du coup je ne m'embête même plus à me maquiller tant que ça vu que tout sera parti dans les heures qui suivent... Du coup si tu as des conseils à ce niveau je suis plus que preneuse !

    Elisa

    RépondreSupprimer
  7. Ce maquillage est magnifique ! Par contre je suis un peu déçue, après avoir lu à propos de tes déboires concernant la tenue de ton maquillage, je pensais avoir des tips à ce sujet ! RIEN ne tient sur ma peau, après 2 heures, mon maquillage n'est plus qu'un souvenir. J'ai pourtant essayé la poudre Prep+prime de MAC, le All Nighter d'UD, diverses bases pour les paupières, les Paint pot de MAC, ... Du coup je ne m'embête même plus à me maquiller tant que ça vu que tout sera parti dans les heures qui suivent... Du coup si tu as des conseils à ce niveau je suis plus que preneuse !

    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa ! En effet, je comprend complètement ton malaise puisque je l'ai vécu et ça peut tout à fait faire l'objet d'un prochain article. Tu n'es pas la seule à me faire parvenir ce genre de retour, j'essayerais donc probablement de réunir plusieurs astuces, du moins celles que j'ai pu apprendre au cours de ces dernières années et qui ont su m'apporter cette stabilité au niveau du maquillage. N'hésite pas à me rejoindre sur l'un de mes réseaux sociaux pour suivre mon actualité, notamment pour ne pas louper la publication de cet article ! :D

      À très vite,
      Manon.

      Supprimer
    2. Ce serait top !

      Elisa

      Supprimer
  8. J'adore ce maquillage! et ta première video est super pro, je te suis par HC et ja m'abonne à ta chaîne.
    xoxo

    Nati | Mon dernier billet sur Polished Polygot

    RépondreSupprimer
  9. Super vidéo pour une première :)

    RépondreSupprimer